Construire des projets qui me correspondent et dont les clients ont envie

Derrière un projet, une entreprise, se cachent souvent l’histoire et le parcours d’un homme ou d’une femme qui à un moment précis a choisi de se recentrer sur des valeurs qui lui tiennent à cœur et de les partager. Philippe Rauch est de ceux-là. Attaché à la liberté, au bien-être, à la nature mais aussi au respect, à l’engagement et à l’humain, il a créé naturaHOME. Avec une envie : faire en sorte que ses clients vivent heureux, chez eux.

À 58 ans, Philippe Rauch a déjà engrangé de belles expériences, professionnelles et humaines. 36 ans de vie professionnelle, dont 23 au sein du groupe Crédit Mutuel, l’ont amené à diriger de grandes entreprises dans des univers très différents, de la presse à la construction immobilière, et à manager des centaines de personnes. « Dans la dernière entreprise, quittée en 2020, on construisait 700 logements par an ! »

« Le meilleur d’entre nous n’est jamais aussi bon que nous tous ensemble »

De ses formations et expériences, Philippe Rauch a tiré le sens de l’organisation et de la précision, des compétences en marketing, dans l’innovation, le développement et la communication. Passionné de football, il a développé le goût de l’effort et du travail en équipe grâce au sport, que ce soit comme capitaine pour les jeunes ou en tant que président d’un grand club de football. Il repense à chaque expérience comme une merveilleuse aventure humaine dans une super dynamique collective, où la confiance était réciproque. « J’ai appris à faire grandir les gens ensemble. Le meilleur d’entre nous n’est jamais aussi bon que nous tous ensemble. L’important c’est d’être exemplaire, de respecter les autres et la parole donnée. »

De l’âge de raison à naturaHOME

Trois raisons l’avaient amené à l’immobilier neuf en 2010. D’abord, parce que 3 ans plus tôt, il avait pris goût à rénover sa propre maison, tout juste acquise. Puis, parce qu’en tant que « développeur » (sic) affirmé, Philippe Rauch aime créer et innover. « Chaque terrain donne lieu à nouveau projet qui doit s’adapter aux règles urbanistiques, à l’environnement, et qui demande souvent beaucoup d’ingéniosité pour devenir ce lieu de vie idéal des clients. » Enfin, c’est un métier difficile, qui requiert de nombreuses compétences. « Dans ce milieu, rien n’est jamais acquis, c’est un éternel recommencement. C’est aussi ce qui rend cet univers passionnant. »

Parvenu à l’âge de la raison, celui de l’essentiel comme il le dit lui-même, il décide de créer son entreprise de construction immobilière. « Familiale, indépendante, à taille humaine et organisée comme je le souhaite pour construire des projets de qualité, qui me correspondent, dont les gens ont envie et dont ils ont besoin aussi. » Et pour rendre ses clients heureux et les accompagner dans toutes les étapes du projet, tout cela en lien avec son attachement à la liberté, au plaisir, au bien-être au quotidien et à la nature. Tel sera naturaHOME.

Alors que son projet murit doucement, Raphaël Wagner, une connaissance de longue date et dirigeant d’une agence immobilière lui propose de se charger de la partie commerciale. Tandis que Philippe Rauch prendra en main la coordination globale de l’entreprise et des projets, et la partie marketing & communication. Le duo sera complété d’une équipe projet, union de compétences allant de la conception à la réalisation, en passant par les phases économique, réglementaire et d’études nécessaires à une construction immobilière.

En tant que maitre d’ouvrage, naturaHOME s’appuie également sur une dizaine d’experts : maitre d’œuvre pour la coordination des intervenants, des entreprises et le suivi du chantier, architecte, bureaux d’études (sur les aspects techniques : électricité, chauffage, sanitaire, structure des bâtiments, voiries et réseaux divers), bureau de contrôle et coordinateur de sécurité et de protection de la santé.

Invisible de l’extérieur, essentiel à l’intérieur

Pour Philippe Rauch, « l’architecture, c’est d’abord ce qui plait au regard ». C’est pourquoi il accorde une telle importance à la conception intérieure de ses projets, à ce qui, invisible de l’extérieur, rendra heureux au quotidien…ou pas, si cette conception a été mal pensée. « Il y a 7 ans, avec mon épouse Julie, nous avons construit notre maison neuve. Une maison unique, pensée par et pour nous dans les moindres détails, d’où une phase de conception plus longue que la construction. Mais le résultat est là, on n’a pas envie de la quitter, nos invités non plus d’ailleurs, même pour partir en vacances. Aujourd’hui, on ne changerait rien à la conception initiale de cette maison…extraordinaire, non ? »

C’est ce bonheur là qu’il entend faire vivre à ses clients sur les premières opérations de Blotzheim, Sélestat et Pfaffenheim. Sur cette dernière implantation, un logement seulement reste à vendre alors que les travaux n’ont pas encore démarré. Signe que les futurs résidents ne s’y trompent pas et y imaginent déjà leur vie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *