« Un promoteur des champs plus qu’un promoteur des villes »

naturaHOME est bel et bien un promoteur à part. De sa représentation visuelle, la feuille d’érable, à sa vision du chez soi idéal, alliant prise en compte des enjeux environnementaux au sens très large et engagement profond pour le bien-être et la liberté de ses futurs résidents, il se distingue à bien des égards. Tour d’horizon de sa personnalité.

Elle résume les valeurs et les engagements de chaque construction naturaHOME envers un environnement naturel et verdoyant, des espaces de vies ouverts sur l’extérieur et des intérieurs bien pensés, afin que les résidents se sentent chez eux en toute liberté. Elle, c’est la feuille d’érable : synonyme d’indépendance, de légèreté et de liberté, présente dans chacune des créations de naturaHOME, dans le nom des logements, les espaces extérieurs, etc. Matérialisant aussi le respect de l’entreprise envers la planète et ses habitants.

Une préoccupation environnementale de la conception à la construction

Car, au-delà des normes environnementales en vigueur et en constante évolution, naturaHOME et ses équipes ont à cœur de respecter et préserver l’environnement. Comment ? Tout d’abord, en choisissant de travailler avec des entreprises locales reconnues pour leur qualité d’exécution et respectueuses de la planète et de ses ressources : utilisation de matières premières fabriquées en Alsace (brique, par exemple), chantiers « propres » …

Ensuite, en sélectionnant des emplacements et terrains cernés de nature, et en concevant des bâtiments qui préservent l’harmonie et le confort, dans et autour des résidences. Il s’agira par exemple de protéger l’intimité des voisins via des aménagements paysagers adaptés, d’imaginer un potager partagé ou un terrain de pétanque, de réduire les surfaces imperméables pour que les eaux de pluie s’infiltrent dans les sols, de prévoir des stationnements végétaux et des garages plus grands pour les vélos, ou encore d’anticiper le besoin en chargeur rapide pour les voitures électriques.

Enfin, en mettant au centre des projets la conception bioclimatique des bâtiments, basée sur une bonne gestion de l’air, de la chaleur et du froid, de manière à limiter les déperditions de chaleur en hiver et se protéger de la chaleur en été. D’où le choix avisé du terrain et l’orientation des espaces de vie et de nuit, l’optimisation des ouvertures et de l’éclairage naturel pour un compromis idéal entre luminosité et confort thermique, l’isolation du bâtiment (avec des matériaux à forte inertie thermique pour limiter les échanges avec l’extérieur…) ou la ventilation pour garantir un air sain et renouvelé.

naturaHOME, promoteur des champs  

D’autres traits de la personnalité de naturaHOME feraient de l’entreprise un « promoteur des champs plus que des villes », pour reprendre l’expression de son fondateur, Philippe Rauch.

À l’appui de ce postulat, plusieurs raisons. La première est le respect de l’environnement immédiat des résidences, déjà évoqué plus haut, et rendu possible par leur implantation géographique, dans des zones de moindre densité de population, en première ou deuxième couronne des grandes agglomérations alsaciennes. Comme la résidence Palmata à Blotzheim. Au cœur de la région des 3 frontières, à proximité de St-Louis, de la Suisse et de Bâle, Blotzheim se situe en première couronne de la 3ème ville du Haut-Rhin. Et dans une région qui regorge d’atouts : bassin d’emploi, essor économique, valeur de l’immobilier en hausse, réseau de transports développé. De plus, la résidence de 3 petits bâtiments et 16 logements, offrant des pièces de vie spacieuses avec de grandes baies vitrées, de belles terrasses et un maximum de rangements est posée au cœur de la nature.

Ensuite, derrière le « promoteur des champs », il y a une entreprise à taille humaine, avec un « patron joignable qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit » (sic), et non un grand groupe visant avant tout la satisfaction de ses actionnaires. Ainsi, naturaHOME limite volontairement le nombre de ses projets en cours de façon à pouvoir les suivre et les gérer au plus près, et prendre le temps de s’occuper des clients.

Enfin, la dernière caractéristique du promoteur est sa priorité à vouloir construire le « chez soi » idéal, entouré de nature, pour une vie plus sereine, un sentiment de liberté, de plaisir et de bien-être. Concrètement, cela se traduit dans les agencements spacieux et lumineux, et des prestations de qualité. Par exemple, pas question de livrer des logements avec des caissons de volets roulants apparents ou de demander de choisir entre baignoire et douche. En résumé, un grand souci du détail et une longue phase de conception pour un projet quasi parfait. Pour offrir du beau et l’assurance de ne manquer de rien.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *